Famille Eschbach
du Neuhof
Souche ESCHBACH
de
Wingersheim
.
Vous trouverez sur ce
nouveau site Internet
toutes les informations
concernant
notre famille
.
Ce site a été créé le
15 Avril 2014
par
Jean Louis Eschbach
Webmestre
.
.
.
Par respect du cachet privé, certains articles sont cryptés
réservés à l'usage de la famille Eschbach et ses alliées
Pour obtenir le mot de passe
n'hésitez pas à me contacter
en cliquant le bouton ci-dessous.
.
Ce site a été crée le 1er Mai 2014
Il est administré
par
Jean Louis Eschbach
.
visiteurs
La vie religieuse
au Neuhof
Durant moins de trois siècles, l'histoire de la vie paroissiale à Neuhof est bien singulière : une chapelle érigée par des Jésuites au XVIIème siècle finissant, une première église il y a plus d'un siècle, d'autres par la suite, et à présent Neuhof compte quatre paroisses : deux catholiques et deux protestantes.
La première paroisse catholique de Neuhof, qui doit son origine à la Compagnie de Jésus, est naturellement placée sous l'invocation de saint Ignace, fondateur de cet ordre.
Même si en 1847 Neuhof abritait déjà une forte communauté de protestants, ce n'est qu'en 1851 que fut créée par décret la paroisse protestante de Neuhof et nommé le premier pasteur Eugène Ehrhardt.
Compte tenu du développement démographique de la cité nouvellement construite, la nécessité de la création de nouvelles paroisses s'imposa. C'est ainsi que furent construites successivement les deux églises : La Résurrection pour la communauté protestante, inaugurée en 1963, et Saint-Christophe pour la communauté catholique, inaugurée en 1966.
Les paroisses de Neuhof ne s'occupaient pas seulement des âmes mais aussi de l'éducation scolaire des enfants. Ainsi, au XIXe siècle, Neuhof se vit doter, comme nous le verrons plus loin, d'une école catholique et d'une école protestante.
Nous laissons le soin à différents auteurs de vous narrer l'histoire religieuse de notre faubourg....
.
Sommaire
.