Famille ESCHBACH du Neuhof
Famille ESCHBACHdu Neuhof

 

Famille Eschbach

du Neuhof

 

 

Souche ESCHBACH

de

Wingersheim

 .

Vous trouverez sur ce

nouveau site Internet

toutes les informations

concernant

notre famille

.

Ce site a été créé le

15 Avril 2014

par

Jean Louis Eschbach

Webmestre

 

.

.

Actualité

.

 

Par respect du cachet privé, certains articles sont cryptés

réservés à l'usage de la famille Eschbach et ses alliées

 

Pour obtenir le mot de passe

n'hésitez pas à me contacter

en cliquant le bouton ci-dessous. 

 

Ce site a été crée le 1er Mai 2014

Il est administré

par

Jean Louis Eschbach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

visiteurs

 

 

.

Ce cimetière abrite aussi des carrés militaires. En section 9 de ce cimetière sont inhumés les corps de 135 militaires français. En 1976 fut achevé l'aménagement des carrés russes ainsi que du carré international. Dans les sections n° 12B et 13, des stèles de forme triangulaire portent la plaque d'identité des militaires décédés. Sur une plaque en granit poli posée sur un pupitre de ciment figure le texte suivant : "Ici reposent 518 soldats soviétiques morts pour la France dans la lutte contre le nazisme 1941-1945." Dans la section n° 14, deux ossuaires portent des stèles verticales, l'une d'elle porte l'inscription : "Ici reposent 208 soviétiques déportés par les hitlériens et décédés de 1941-1945." Et l'autre : "Ici reposent 49 soviétiques morts au camp de Mutzig 1941-1945"; Dans la section n° 13B, des croix en béton signalent le repos de 57 corps de militaires de diverses nationalités.

 

Le cimetière du polygone

 

Le cimetière du Polygone à été aménagé en 1899 au lieu-dit "Am Polygon", rue de Châteauroux. Sa superficie actuelle est de 2 hectares, 69 ares et 80 centiares. Il abrite quelque 4 400 tombes.

 

Au cours de la séance du conseil municipal du 3 octobre 1923, il fût décidé que le cimetière recevrait les corps des personnes ayant habité l'ouest des routes du Polygone et d'Altenheim et de celles ayant résidé boulevard de la Victoire et dans les quartiers de la ville sis entre l'Ill et le canal de dérivation. Depuis, ce lieu d'inhumation n'a pas subi de grands changements.

 

Dans ce cimetière sont également inhumées quelques personnalités:

 

  • Jules Richard Case, né en 1854 et décédé en 1931, homme de lettres.
  • Henri Loux, né en 1873 et décédé en 1907, artiste-peintre. Il est surtout connu par le service Loux ou service d'Obernai, suite d'assiettes qu'il illustra pour la faïencerie de Sarreguemines.
  • Raoul Clainchard, né en 1920, résistant condamné à mort en mars 1943 et décédé dans des conditions lamentables en avril 1945 dans une prison allemande.
  • Charles Mary, né en 1909 et décédé en 1944, résistant, chef du maquis de la Dordogne.
  • Marcel Weinum, né en 1924, résistant condamné à mort en mars 1942 et exécuté en avril de la même année. Il est l'un des premiers martyrs de la résistance alsacienne.

 

 

 

 

 

 

Page suivante

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Louis Eschbach